Artistes & équipe

Wiliwaw c’est un duo entouré par une belle équipe.

Artistes ayant participé à l’album

Denis Mahaffey avec qui nous avons co-écrit les textes en anglais :

“Denis Mahaffey, chroniqueur culturel au Vase Communicant, est journaliste, traducteur, écrivain et, depuis sa rencontre avec Jean-Philippe Mary, parolier. Les mots ont toujours été son métier et son passe-temps, et ils l’accompagnent sur les champs de bataille et de la séduction. Né et élevé en Irlande il vit en France, et ses deux langues, anglaise et française, s’y fécondent et s’affrontent. En mettant les mots en musique, la chanson les fait danser, en une ronde joyeuse ou pathétique, pour dire l’espoir et le regret, les idéaux et les amertumes, l’amour et ses promesses tenues ou trahies.”

Lisez le sur le vase des arts :https://www.levase.fr/themes/le-vase-des-arts/

David Bitton

Il nous a joué un magnifique solo de guitare sur le titre “En hiver”.
“David Bitton est un multi-instrumentiste, compositeur et producteur de Compiègne. Il est actuellement dans un projet de musiques instrumentales, mêlant les musiques du monde et l’électro. Ses 3 albums sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming.”
Découvrez le sur sa page facebook :
https://www.facebook.com/david.bitton.music

Rodolphe Kinzinger
Rodolphe, auteur du texte d’une chanson, jouant de la basse sur une autre et chantant sur une 3ème. Son aide est aussi très précieuse dans la finalisation des chansons de par son sens de l’analyse et sa culture musicale. Il a été également très impliqué dans la construction matérielle du studio.
Rodolphe se présente :
“Certains nous emmènent dans le décor, mais il arrive, si l’on s’y prend pas trop mal, que les virages de l’existence nous fassent découvrir ou redécouvrir des paysages familiers oubliés.
Jean Philippe et moi nous sommes connus il y a 30 ans. Et puis nos vies ont choisi des chemins différents pendant de nombreuses années.
A la faveur d’un heureux virage, je me suis retrouvé à emménager à peine à 100 mètres de chez lui.
Comme nous nous étions quittés la veille, les retrouvailles furent évidentes. Tout comme la collaboration musicale.
Ses chansons, mes textes, ses textes, mon esprit critique, sa sensibilité, mon passé de musicien de scène, son désir d’associer ses amis à ses créations. Comme pour une vieille recette oubliée dont on sait qu’elle nous régalera, on a composé, construit, déconstruit puis reconstruit et enfin tout recommencé.”
Les premiers résultats sont là : des chansons délicates, pleine d’énergie et de sensibilité. Des fulgurances de bonheur pour nous et j’espère pour tous ceux dont elles iront chatouiller l’oreille.”

Daniel Amadou

Daniel a posé sa magnifique clarinette sur 6 chansons de l’album.
Son portrait dans le Vase des arts :
https://www.levase.fr/…/daniel-amadou-la-clarinette-et-lar…/

Frédéric Yvanes, bassiste sur la chanson “parenthèse” que nous avons composée ensemble il y a … 30 ans :

“Mes débuts en musique, c’était il y a bien longtemps avec un certain Jean-Philippe Mary lorsque que nous avions 20 ans !Après 20 ans de disette musicale, je reprends la basse et je multiplie les expériences au sein de divers groupes aux styles variés : funk, reggae, rock et même une comédie musicale.Actuellement je participe à 4 projets : reprise de standards de jazz, composition jazz rock et soul dans une formation avec un section cuivre et un petit trio pop ….. les semaines sont trop courtes !”

Amélie McCandless, qui chante la chanson “Only intensity penetrates”.

Son portrait sur Hop-blog : https://www.hop-blog.fr/amelie-mccandless-the-stranger/

Écoutez Amélie sur sa page Facebook :https://www.facebook.com/amelie.mccandless.7

Olivier Legrand, programmateur des violons sur “En hiver” :

En plus d’être un musicien de talent, Olivier est aussi un spécialiste du Home Studio. C’est lui qui m’y a initié en 2016. On peut donc dire que c’est grâce à lui que l’album de Wiliwaw a pu voir le jour 😉

Frank Tordeux, guitariste soliste sur la chanson “Ton départ”.

“Frank est un artiste unique aux multiples facettes, chanteur, guitariste rythmique et soliste, violoniste. C’est également un excellent pédagogue, proposant des cours notamment à l’atelier musical (http://www.latelier-musical.fr/).

Découvrez-le sur son site :http://www.franksilver.fr/

Il m’a beaucoup apporté dans mon jeu de guitare et l’analyse de la musique. Les guitares de l’album n’auraient pas été aussi abouties si je n’avais pas croisé son chemin.”

Marina Montero, chanteuse sur les chansons “The gift” et “Le nouveau temps”.

“Marina est une chanteuse au grand cœur, à l’aise dans tous les registres, passant avec une facilité déconcertante du rock anglo-saxon aux chansons méditerranéennes. Ecoutez-la dans cette belle rencontre entre les Balkans et le monde moderne, magnifiquement arrangée, jouée et enregistrée par Olivier Legrand :https://youtu.be/lpj2aOU_G6I

“Ta guitare est un enchantement et tes arrangements sont une invitation au voyage dans les montagnes enneigées de l’Epire, mes racines les plus chères” écrit-elle à Olivier”.

Elle est la chanteuse du groupe Donkili.

Photo : Dominique Merlos.

Sonia barosa, co-auteur des paroles de la chanson “Le nouveau temps”.

Jean-Philippe Mary

« Cet album à venir est l’aboutissement d’un long et beau chemin qui m’a fait croiser un nombre incroyable d’artistes, de belles personnes :

Le groupe pop « Les enfants » de mes 20 ans. Le rock déjanté laonnois des “Opportunistes” dans les années 90. Le reggae de « Myster Nob », puis la pop fouillée des “Jeanbizarts” dans les années 2000. L’aventure de 5 ans dans « Bax » en tant que bassiste (2 victoires en tremplin rock, enregistrement d’un album en studio pro, 2 festivals Pic’arts : le gars qui saute comme un kangourou sur scène c’est moi : https://youtu.be/K14zLT-7Mc4). L’aventure en solo sous le nom de « Pop’s » dans les années 2010 avec plus de 70 concerts en 3 ans (https://youtu.be/HHFL57R76vY).

Tout cela m’a enrichi, donné envie de toucher à tout, d’écrire, composer, partager. La rencontre avec Olivier Legrand en 2015 a été le déclencheur du travail en home studio.

Et enfin, la rencontre avec Camille Bancel, l’année dernière, qui m’a donné l’envie et l’énergie d’aller jusqu’au bout de cette aventure.Sans toutes ces rencontres, jamais je ne serais devenu le musicien que je suis maintenant. »

Photo : Dominique Merlos

Camille Kanane :

Depuis toute petite, Camille pratique le théâtre, le cirque, la danse et la musique. Elle se forme en danse contemporaine et hip hop dès l’âge de dix ans au conservatoire puis en formation professionnelle à Paris. Ses voyages à travers le monde (Asie, Afrique, Europe de l’est) font partie intégrante de son mode de vie. Ils nourrissent sa créativité et sa passion de la rencontre de l’inconnu, du nouveau.

Depuis 2008, elle danse et chorégraphie pour plusieurs compagnies en France, au Maroc, en Italie. Elle se forme au chant et au travail « corps, voix, texte » dès 2011, et développe ainsi le théâtre-dansé tout en y intégrant le chant à capella. .

Il y a sept ans, Camille retourne vers le monde du cirque pour y développer sa technique des aériens, notamment le tissu (extrait vidéo), et de l’acrobatie au sol. Dès lors, elle les intègre pleinement à son travail de création.

En même temps elle se découvre une vraie passion pour le chant, notamment en rejoignant une chorale.

Elle se forme en 2018-2019 en chant à la manufacture chanson (Paris) afin d’affiner ses techniques vocales et d’interprétation en tant que chanteuse.

Début 2020, elle rencontre Jean-Philippe Mary, compositeur de chansons, qui lui propose de les interpréter avec lui.

Ils nous accompagnent

L’association POP’S :

Arnaud Leroy (président), Agnès Bretez (trésorière).

Youness Kanane : Photographie et soutien inconditionnel.

Mathilde Mary :

Mathilde, graphiste talentueuse, nous prépare actuellement le clip de la chanson “Le chat”. A découvrir fin juin 2021.

Fabien Bleuze :

Fabien est un ami d’enfance de Jean-Philippe. Touche à tout de talent, créateur de jeux de société et réalisateur de vidéos aussi originales que farfelues. Il nous a réalisé une vidéo de présentation de l’album que vous découvrirez mi-juin.

Anne-Cécile Fuchs :

Anne-Cécile Fuchs, graphiste talentueuse, a réalisé notre logo. Pour le concevoir, elle s’est inspirée de la culture Haida (Amérindiens du nord est Pacifique), avec des formes organiques pour rappeler le vent et l’attachement de Wiliwaw à la nature.Le pictogramme symbolise la mer, le vent et la terre, clin d’oeil aux «Amis Terriens», formule souvent utilisée par Jean-Philippe.

Découvrez le travail d’Anne-Cécile ici : Lien 1; lien 2; lien 3.

Et vous tous qui nous soutenez et nous encouragez !!!

tempus non ut efficitur. libero porta. at Aenean felis mi,